vendredi 7 février 2014

Journée éprouvante, l'histoire du génocide cambodgien - 4 fev

Journée vélo dans Phnom Penh. Direction le marche russe et RDV avec l'histoire du Cambodge. Passagé obligé pour mieux comprendre la société actuelle. Il reste tellement de traces. 


D'abord la légèreté du shopping au marché russe, il faut marchander ferme mais c'est sympa...




Chaleur bonheur 




Musée Tuol Seng, musée du génocide perpétré pendant le régime de Pol Pot, des khmers rouges. Il s'agit d'un lycée qui a été transformé pendant ce régime en prison de haute sécurité, haut lieu de torture et de détention... Les salles de classe utilisées parlent d'elle mêmes, elles sont utilisées pour la détention, et la torture des prisonniers. La plupart des prisonniers n'ont pas su pourquoi ils ont été arrêtés.    






La visite nous laisse perplexe sur la nature humaine. 
On se détend autour d'un verre avant d'enchaîner sur les killing fields...







Après environ 45 min de vélo dans une circulation dense, nous entrons dans les killing fields. Le silence nous gagne tous les trois ainsi que le recueillement. 
Le lieu était à l'écart de la ville pour éviter d'attirer l'attention de la population alentour. Les prisonniers étaient emmenés dans ce lieu comme dernier lieu de vie...






Après cette journée d'histoire qui nous laisse perplexe sur la nature humaine, on se détend avec un passage à la boulangerie et en allant boire un verre.
(Beaucoup des éléments appris m'ont rappelés Le Portail de François Bizot).



Retour by night 





Noodles party.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire