jeudi 23 janvier 2014

Visite de l'école pilote de l'association Toutes à l'école, 23 Jan

Après 30 minutes de scooter, nous voilà arrivés à Happy Chandara, la première école de l'association Toutes à l'école. Nous avions en février l'année derniere fait une petite donation et cela nous tenait à cœur de visiter cette première école réservée aux petites filles.

Pour en savoir plus sur cette association et l'école : http://www.toutes-a-l-ecole.org


Happy chandara accueille environ 800 jeunes filles de la primaire au collège. Le lycée devrait voir le jour dans quelque années. Tous les ans, 100 nouvelles petites filles sont inscrites dans les classes de premier niveau et auront ainsi l'occasion de suivre une scolarité et recevoir une éducation, loin de la vie de la rue qui attend malheureusement la plus part des jeunes filles du Cambodge. 



Les élèves suivent le programme de l'école publique obligatoire 
cambodgienne et sont inscrites au concours nationaux. Elles suivent en parallèle des cours d'anglais, d'informatique, de danse ...etc des le premier niveau.
Ça fait donc un programme chargé 







Bien évidemment il y a une recréation comme dans toutes les écoles. 



Ça c'est le cours de sport et la tenue de sport.


Le collège abrite un beau terrain de sport, tout neuf.


L'heure du repas pris dans la cours et que nous avons eu la joie de partager. 




Après le repas, l'heure est pour certaines aux devoirs, 







Et pour d'autres aux jeux 



Happy Chandara c'est aussi un internat qui héberge un peu moins de 50 jeunes filles qui ne peuvent pas rentrer chez leur parents du fait de l'éloignement du village de leur parents. Elles vivent alors à l'école parfois toute l'année.
Le portait des jeunes filles de l'internat de cette année 


C'est également un centre de formation professionnelle de la coiffure. 22 jeunes filles non scolarisés bénéficient cette année d'un apprentissage dans la coiffure d'une durée de 15 mois. Elles sont assurées d'avoir un métier alors qu'il y a peu elles vivaient sans savoir de quoi demain serait fait et en ayant était à l'école peut être deux ou trois ans maximum. 

Le salon de coiffure dont elles disposent pour les cours pratiques financé par l'oreal. 



Et c'est enfin un centre de soin. Les petites filles bénéficient d'un suivi dentaire mais aussi un suivi des yeux grace à ce bateau qui abrite un cabinet ophtalmologique. 


Ces initiatives bénéficient également aux habitants des villages alentours car d'une part cela génère des emplois mais ils peuvent également bénéficier des soins. 

Merci à Mimi de nous avoir accueillis et de nous avoir consacré de son temps pour nous expliquer cette magnifique réalisation 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire