mardi 28 janvier 2014

Koh Pdao, île au milieu du fleuve, 26-27 Jan

Pour les deux jours qui suivent on s'est prévu deux jours de vélo avec une nuit chez l'habitant sur l'île de Koh Pdao. Au programme 45 km de vélo aller, les dauphins d'eau douce, une pagode...et évidemment plein de hello et de coucou aux enfants croisés sur le chemin.

Nos têtes avant le départ. On a toujours les mêmes vélos qu'hier, et franchement vu la taille des roues ça va être dur !!!

Les premiers fleurs

Et maisons sur élevées

Une pagode

Première vraie halte : une croisière d'une heures sur le Mekong pour voir les dauphins.
Notre conducteur n'allurmera pas le moteur du bateau et c'est tant mieux car à peine snob sommes partis, nous en apercevons un.

On en verra plusieurs et plusieurs fois pendant cette croisière, même si aucun d'eux n'a vraiment jailli hors de l'eau comme dans les films...mais c'était très chouette.

Un village flottant

Sur la route, il est environ 11h.

On aperçoit les bancs de salve et les petites îles du Mekong.

L'embarcadère pour l'île où nous passerons la nuit. Sur l'île il nous restera encore 8 km avant de rejoindre la maison ou nous devons dormir et franchement les jambes sont déjà lourdes, et les fesses douloureuses.

La ville de Sambor que nous quittons.

Notre vision en arrivant sur l'ile. Maintenant on sait pourquoi on est contents d'avoir fait 45 km.

C'est magnifique surtout à cette heure de la journée. Il est 16h environ.

Les buffles sont en train de rentrer

Nos petits copains de route. On en prendra chacun un sur notre vélo pour leur plus grand plaisir...

Et nous voilà arrivés dans notre demeure d'un soir

Notre chambre

Notre lit

Et la vue sur le Mekong au coucher de soleil...

Notre dîner qui sera très tôt. Il y a une ampoule dans la maison juste au dessus de nos assiettes.
La soirée va être courte. Au menu riz bien sur, légumes évidemment et poisson frit ...que même Nico a eu du mal à manger. Il a goûté en fait tellement c'était fort en odeur et en goût !

On a quand même échangé quelques mots avec Phalla, la femme qui nous accueille chez elle, même si elle ne parle pas un mot d'anglais.

Séance photo et visionnage de nos photos, ça aurait pu durer des heures tellement les petites sont contentes. Tout y passé, le Népal, l'Inde, la Birmanie et les photos de famille et d'amis.

Après un dodo vers 19h45 et donc une longue nuit ...

Les joies du petit déjeuner : riz, omelette à l'ail et riz gluant à la banane et à la coco cuit dans une feuille de bananier. Ça c'était bon !!!

C'est vrai ça peut ne pas donner envie

Et le paysage est toujours aussi beau même à 8h du matin, ciel bleu !

Et les enfants sont déjà dehors à faire des coucous

De retour sur la terre ferme vers 9h, on traverse à Sambor une course à pied organisée par l'école du coin. On est applaudis par les enfants qui attendent les coureurs sur la route. On en demandait pas tant!!!

Le scooter à 4, normal surtout pour aller à l'école.

Et comme nos jambes et nos fesses ont trop souffert, du fait des chemins chaotiques et aussi de nos vélos finalement de fortune, ont fait du stop!!!! Et ça marche. Nous voilà chargés à l'arrière d'un camion  avec les vélos,

Et tout le chargement qui va bien ...cartons, planches, bouteilles de gaz, des poules et d'autres passagers évidemment. Le chauffeur s'arrête partout charge, décharge mais on est contents de faire les 30 km restant assis

Aperçu vidéo du chargement

1. Coucou !
    Bravo pour le vélo, vous aviez déjà des corps de rêve ;) mais là ça va être encore + impressionnant ;)
    ça a l'air chouette le contact avec les locaux.
    Jojo arrive par avion (du coup à Phnom Pehn) le 9 février fin d'aprem.
    Je vous tiens au courant. Bizzz